Menü
Coordonnées Liste de souhaits Recherche
FAQ

Quel est le principe actif du Protefix Protect Gel ?

Le Protefix Protect Gel forme une pellicule couvrante qui adhère même sur les muqueuses humides, de sorte à protéger les lésions des influences chimiques et de la pression mécanique exercée par votre prothèse ou votre appareil. Il soulage la douleur et favorise la cicatrisation.

Que sont les TGO ?

Les TGO (triesters de glycérol oxydés) sont le principal composant du Protefix Protect Gel, une substance active brevetée qui colle extraordinairement bien, même sur les muqueuses humides. Elle est obtenue par une méthode d'extraction unique à partir d’huiles végétales spéciales, et couvre comme un pansement les zones blessées de votre bouche.

Que puis-je faire pour m’habituer plus vite à ma prothèse dentaire ?

Lorsque vous commencez à porter une prothèse de transition dans l’attente de votre prothèse définitive, on recommande d’utiliser des feuilles adhésives Protefix lors de cette période. Après l’extraction des dents, le maxillaire connait une évolution rapide ; après quelques jours, la prothèse temporaire ne sera plus adaptée. C’est ici qu’interviennent les feuilles adhésives, qui permettent d'ajuster la prothèse et de vous protéger des points de friction et des inflammations. Tout au long de la phase d’adaptation, on recommande également d’appliquer chaque jour du Protefix Protect Gel. Des études ont démontré que les porteurs de prothèses dentaires qui utilisent ce gel s’habituent bien plus vite à leur nouvelle prothèse, parce qu’elles souffrent moins d’irritation des muqueuses.

Pourquoi ne puis-je utiliser les feuilles adhésives Protefix que si je porte une prothèse complète ?

La membrane des feuilles adhésives est faite d'un matériau plastique qui ne se dissout pas dans la bouche.  Il est facile d’enlever les feuilles adhésives de la prothèse complète avant le nettoyage. Mais dans le cas d'une prothèse partielle ou de prothèses fixées à un contrefort d’implant, la membrane pourrait se bloquer entre la prothèse et le contrefort d'implant. Ainsi, il pourrait s’avérer impossible d’enlever la prothèse de la bouche sans provoquer de dégâts.

Que puis-je faire si l’ouverture du tube de crème adhésive Protefix est bloquée ?

Si trop de crème reste dans l'ouverture du tube, elle peut rester bloquée, surtout si elle entre en contact avec de l’humidité. C’est pourquoi vous devez toujours maintenir l'ouverture du tube sèche et propre en éliminant tout résidu de crème à l'aide d’un tissu ou d’un tampon de ouate. Ne nettoyez jamais l'ouverture du tube à l'eau courante, car cela provoquerait un durcissement de la crème et la formation d’un caillot solide au point de sortie. Il sera alors impossible de faire sortir de la crème du tube.

Est-il dangereux d'avaler de la crème adhésive Protefix ?

Non. La crème adhésive Protefix se dissout lentement par l’action de la salive, vous ne courez donc aucun risque si vous en avalez de petites quantités. Les principaux ingrédients de la crème passeront tels quels dans le tractus digestif. Ils sont indigestibles et n’ont aucun effet sensible sur le corps humain.

Combien de temps la crème adhésive Protefix garde-t-elle son adhérence ?

L’action de la crème adhésive Protefix peut fortement varier d'une personne à l'autre. Quoiqu’une étude ait démontré que la crème adhésive Protefix garde son adhérence pendant une durée allant de 8 à 10 heures, la durée d'adhérence peut fortement s’écarter de cette moyenne en fonction du type de prothèse et de l’état du maxillaire.

Comment puis-je ôter les résidus de colle de ma bouche et de ma prothèse ?

La meilleure manière d’éliminer les résidus de colle de la prothèse est d’employer une brosse à dents et un dentifrice pas trop « abrasif ». Les résidus de crème adhésive dans la bouche peuvent facilement être enlevés avec de l’huile. Trempez un tampon de ouate dans de l’huile, ou rendez-vous à la pharmacie pour y acheter une « huile à gencives » spécifique.

Comment faire pour retirer la prothèse de ma bouche ?

Si vous utilisez de la crème adhésive, il vous faudra rompre la suture entre votre gencive et la crème adhésive. 

  • Pour ce faire, rincez tout d’abord votre bouche à l'eau chaude ou avec un bain de bouche.
  • Tirez ensuite prudemment sur la prothèse inférieure en la secouant doucement jusqu’à ce qu’elle se détache.
  • Pour enlever la prothèse supérieure, placez votre pouce derrière vos incisives et poussez à la fois vers le haut et vers l’extérieur, en direction de votre nez. 
  • Si la prothèse ne se détache toujours pas même en suivant ces conseils, et si vous ne voulez pas porter la prothèse la nuit, rendez-vous au service d’urgence de la clinique la plus proche ou prenez contact avec le dentiste de garde.

Ma prothèse tiendra-t-elle mieux si j’utilise un adhésif ?

De nombreux dentistes savent qu’un adhésif peut améliorer l'ajustement des prothèses, même pour celles qui sont déjà bien adaptées. Par conséquent, ils recommandent ces adhésifs à leurs patients. Pour certains patients dont le maxillaire présente un état difficile, il est même extrêmement compliqué de parvenir à un ajustement idéal. Les adhésifs contribuent également à réduire les inflammations et les points de friction causés par le mouvement de la prothèse. Les prothèses ne sont elles-mêmes pas flexibles, alors que le tissu dans la bouche est mou et évolue au fil du temps. Cela signifie cependant aussi qu’une prothèse qui est bien adaptée à un moment peut ne plus l’être après un certain temps. C'est pourquoi il est important qu’un dentiste examine régulièrement l’ajustement de votre prothèse.

Pour quels types de problèmes d’adhérence la crème adhésive Protefix est-elle adaptée ?

La crème adhésive Protefix est adaptée pour les situations où l’adhérence est difficile et en cas de forte production de salive. Elle est adaptée pour quiconque opte pour une utilisation rapide et simple. L’adhérence humide particulière a une longue durée d’action, améliore l’étanchéité sur le pourtour de la prothèse et contribue ainsi à éviter l’accumulation de résidus alimentaires sous la prothèse.

Pour quels types de problèmes d’adhérence la poudre adhésive Protefix est-elle adaptée ?

La poudre adhésive Protefix est l’adhésif parfait pour les personnes qui connaissent de graves problèmes d’adhérence. Étant donné qu’elle est composée à 100 % d’alginate de sodium naturel, elle est adaptée tant pour les porteurs de prothèses aux muqueuses sensibles que pour ceux qui préfèrent les produits naturels.