Menü
Coordonnées Liste de souhaits Recherche
Perte de dents

Perte de dents

Une analyse effectuée auprès d’hommes et de femmes âgés de 60 ans ou plus a démontré qu’un tiers d’entre eux portent des prothèses dentaires complètes ou partielles en conséquence de caries, de maladies parodontales ou d’accidents. Ces trois facteurs étant les causes les plus importantes de la perte de dents.

La technologie prosthétique moderne permet de dissimuler la perte des dents, pourtant les porteurs de prothèses dentaires ont un souci continuel que le port de leur prothèse reste indétectable.

Dans les paragraphes qui suivent, le département scientifique de Protefix® vous aidera à comprendre ce qu’il se passe après l’extraction des dents, et procure des réponses importantes aux questions relatives aux prothèses dentaires. Enfin, nous vous donnerons également de nombreux conseils et avis relatifs aux bonnes pratiques en matière de prothèses dentaires.

Les conséquences de la perte de dents

La perte d'une dent ouvre une lésion profonde dans votre mâchoire qui doit guérir et cicatriser. Un caillot de sang se forme naturellement dans cette lésion, qui s’entremêle au tissu conjonctif et se change en os. 

Après une ou deux semaines, la lésion se couvre d’une muqueuse protectrice. Le tissu conjonctif forme un réseau à l'intérieur du caillot sanguin.

Le processus d’ossification de la lésion prend environ de deux à quatre semaines. Au cours de cette transformation, on voit également apparaitre une membrane protectrice en forme de peigne. L'aspect le plus important de tout ceci est qu’en cas de perte de dent, la mâchoire perd sa structure robuste. 

C'est ainsi que commence un processus graduel de dégénérescence du maxillaire. La crête maxillaire se tasse et change de forme. Ce processus peut prendre des années, avec une vitesse différente dans le maxillaire inférieure ou supérieur.

Il a pour conséquence des transformations inéluctables dans la muqueuse. Le tissu conjonctif devient plus mince et plus sensible aux points de friction et aux irritations mécaniques. La muqueuse a une plus grande tendance à saigner.