Menü
Coordonnées Liste de souhaits Recherche
Vous habituer à votre prothèse dentaire

Vous habituer à votre prothèse dentaire

Une apparence plus jeune, rire sans souci, manger sans difficulté : les prothèses dentaires ont décidément de nombreux avantages très importants qui rendent la vie plus agréable. Mais à condition que l’on s’y habitue. Il est évident que cela demande du temps et de l’effort. Mais après cela, vous n'éprouverez plus que du confort. Nous avons répertorié ici une série de conseils destinés à vous aider à vous habituer aussi vite que possible à votre prothèse.

Sachez que si vous n’osez pas au départ parler ou manger avec votre prothèse, c’est tout à fait normal : après tout, vous avez un corps étranger dans la bouche. Le plus important à cette étape est justement de faire disparaitre cette sensation de corps étranger.  À cette fin, il est crucial de porter votre prothèse en permanence. Si vous enlevez votre prothèse avant d'aller au lit, il vous sera bien plus difficile de vous y habituer. Nettoyez soigneusement votre prothèse avant d’aller dormir et portez-la pendant la nuit. Cela rendra vos muqueuses plus résistantes, tout en permettant à vos gencives et à votre mâchoire de rester actives et mobiles.

Ne vous inquiétez pas : vous y arriverez ! Des millions d'autres personnes sont déjà passées par là. Motivez-vous en sachant qu’une fois que vous y serez habitué, personne ne saura que vous portez une prothèse. Agissez normalement, en n’oubliant pas que grâce à vos nouvelles dents, vous paraissez plus jeune.

Les premiers mois avec votre prothèse dentaire

Jour 1 :
Les nouvelles prothèses peuvent causer des problèmes. Au cours des premiers jours, évitez les aliments difficiles à mâcher ; optez plutôt pour les aliments doux, qui ne blessent pas vos gencives. 

Jours 2-14 :
Il n’est pas rare de voir s'accroitre la production de salive et apparaitre de légers points de friction pendant la période d’adaptation de votre bouche. Vous pouvez soulager ces points de friction en rinçant votre bouche avec de l’eau chaude salée. Le Protefix Protect Gel peut aussi vous aider à vous accoutumer à votre prothèse. Si les symptômes ne s'améliorent pas, prenez contact avec votre dentiste pour qu’il apporte les ajustements nécessaires à votre prothèse. Le processus de cicatrisation dure un peu plus longtemps chez les personnes qui portent une prothèse complète ou qui ont subi une opération récente d'extraction des dents. 

Jours 15-29 :
Pendant que vous vous habituez petit à petit à la sensation d'avoir un corps étranger dans la bouche, vous devez aussi vous entrainer à parler et à manger avec votre prothèse.  Les points de friction disparaissent et la production de salive diminue. C’est maintenant le moment idéal pour utiliser un adhésif afin d’améliorer l’ajustement et le confort de votre prothèse. Comme toujours : suivez scrupuleusement le mode d'emploi !

Jour 30 : 
Vous y êtes ! Un mois entier avec votre nouvelle prothèse dentaire ! Vous avez gagné le droit de souffler un peu. Même si le port de votre prothèse vous paraitra bientôt tout à fait naturel, n’oubliez pas de la faire régulièrement examiner par votre dentiste !

Manger et boire : huit conseils

De nombreux patients sont inquiets lorsqu’il s’agit de manger et de boire avec leur nouvelle prothèse dentaire. Est-ce que mes nouvelles dents resteront bien en place ? Est-ce que je peux mordre dans les aliments solides, ou devrais-je me contenter d’aliments mous ? 

Ces questions dépendent de plusieurs facteurs. Le matériau dont est fait votre prothèse joue ici un grand rôle. La situation varie aussi selon que vous portiez une prothèse complète ou partielle. Votre acceptation personnelle de cette prothèse n’est pas non plus sans importance. Les personnes qui ne sont mentalement pas prêtes à leur prothèse ont beaucoup plus de chances de rencontrer de nouveaux problèmes.

Quand vous commencerez à porter une prothèse, mâcher vous paraitra quelque peu déconcertant. Il est possible que cela vous cause des désagréments. Il est même possible que les aliments vous paraissent ne plus avoir autant de goût (ou autres changements de perception), parce que les papilles gustatives de votre palais seront partiellement couvertes par la plaque palatale de votre prothèse. Après un certain temps, votre sens du goût s'adaptera à cette nouvelle sensation et votre plat préféré retrouvera la même saveur qu’avant.

Huit conseils pour apprendre à manger avec votre prothèse dentaire

  • Assurez-vous de vous servir de votre mâchoire de façon équilibrée, c’est-à-dire de ne pas mâcher que d'un seul côté. Ainsi, vous exercerez une pression répartie sur tous les côtés de votre prothèse pour ne pas qu’elle se déplace sur le côté. 
  • Servez-vous de vos canines et de vos incisives pour mordre dans les aliments.
  • Faites preuve de prudence vis-à-vis des aliments et des boissons chaudes. Les prothèses de la mâchoire recouvrent une partie du palais, ce qui fait que vous risquez de ne pas réaliser à quel point un aliment ou une boisson est chaud avant qu’il n’arrive dans votre gorge. 
  • Essayez d’éviter les sandwichs et les pommes, ainsi que les aliments durs comme les bonbons.
  • On recommande également d’éviter les aliments très froids ou très épicés.
  • À la place, optez plutôt pour des aliments mous qui sont faciles à mâcher et qui n’irriteront pas vos muqueuses sensibles.
  • Il arrivera fréquemment que des résidus alimentaires restent coincés sous votre prothèse. Pour ces raisons, vous devriez éviter de manger les aliments tels que les noix, les graines ou les légumes crus, surtout au début. 
  • Dès le départ, vous devez prendre grand soin de nettoyer votre prothèse. Cela vous aidera à prévenir l'apparition de points de friction et d’irritations.

Parler en portant une prothèse : sept conseils

Lorsque vous commencerez à porter votre prothèse dentaire, le fait de vous retrouver tout à coup avec un corps étranger dans la bouche vous causera des difficultés pour parler. L'articulation orale est en effet le fruit d’une interaction complexe entre différents muscles, habitués à travailler de concert pendant de longues années. Il va de soi que ces mouvements musculaires doivent maintenant s’ajuster à la nouvelle configuration de votre bouche.  Mais pas de panique ! Notre appareil vocal peut toujours s'adapter à de nouvelles situations, quel que soit notre âge.

Surtout au début, prononcer les consonnes sifflantes et les lettres comme « p », « f » et « v » relève de l’exploit. Et comme le dit le dicton : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Plus vous parlerez ou vous exercerez à parler avec votre prothèse, plus vite vous serez en état de vous exprimer de nouveau clairement. Lisez des articles de journaux à voix haute, en demandant à vos amis ou à votre famille de vous servir de public. Vous vous mettrez bientôt à parler aussi librement et clairement qu’avant.

Certaines personnes qui portent une prothèse dentaire ont aussi l’impression que le timbre de leur voix s’est modifié. Cette différence de perception est à imputer à l’altération de la transmission des sons à travers l’os de la mâchoire et le crâne. Les autres personnes qui vous entendent ne percevront quant à elles pas le moindre changement dans votre voix. Il est également possible que vous entendiez des grésillements ou des cliquetis lorsque vous portez une prothèse dentaire. Ne vous tracassez pas trop à leur sujet : personne d'autre ne les entend.

Sept conseils pour apprendre à parler avec une prothèse dentaire

  • On recommande de mordre sur vos dents avant de dire quelque chose. Cela, afin de vous assurer que votre prothèse soit en bonne position.
  • Déglutissez avant de parler : on assiste souvent à une surproduction de salive lors de la période d’adaptation.
  • Vous pouvez vous exercer devant le miroir pour renforcer votre confiance. Vous verrez ainsi que pour autrui, tout a l'air parfaitement normal.
  • Si vous n’avez malgré tout pas assez de confiance pour parler, essayez de vous exprimer plus lentement. Vous pourrez ainsi mieux ajuster vos mouvements vocaux et oraux. 
  • Parlez-vous à vous-même calmement, ou lisez à haute voix. Vous vous exercerez ainsi à prendre la parole, tout en réduisant l’angoisse de prononcer les mots difficiles. 
  • Demandez à quelqu’un que vous connaissez bien de vous donner un avis honnête sur la qualité de votre expression, y compris pour ce qui concerne les mots difficiles. Cela vous aidera à vous améliorer. 

Vous pouvez évidemment toujours approcher un orthophoniste en cas de problèmes récurrents. N’hésitez pas non plus à en discuter avec votre dentiste ou votre médecin traitant.